Histoire de l’association Arc en Ciel Bouliste

Date de création : 01/04/1997 soit 25 ans. Paru au journal officiel le19/04/1997.L’association étant déclarée obtient le statut de personne morale après sa parution au journal officiel.

Elle comporte des statuts et un règlement intérieur en lien avec la Fédération Française de Pétanque et jeux Provençal. Comme toutes associations, elle a un conseil d’administration avec un(e) Président, un(e) vice-Président, un (e) secrétaire, secrétaire adjoint(e), un (e)trésorier, trésorier(è).

Le conseil d’administration est élu pour 4 ans et se réuni, une fois par an afin, de définir les projets à venir, le bilan de l’année écoulée, lors d’une assemblée générale.

L’activité principale exercée, la pétanque. Référencé club de sport. Association loi 1901 à but non lucratif.

Un peu d’histoire : les temps modernes.

La pétanque , quand à elle va naitre en 1910 à la Ciotat, mais cela, c’est une autre histoire…

Lexique des expressions

Avoir le point

Avoir au moins une boule mieux placée que celle de l’adversaire, vis-à-vis du but.

Avoir l’avantage

Cela signifie se retrouver dans une situation plus favorable face à vos adversaires (il vous reste plus de boule que vos adversaires, à un moment donné de la mène). B Un biberon Une boule vient se coller au but. C’est un biberon. Vous venez de  « faire un bibe » ou un « têtard ». Le bar Le rendez-vous de tous les joueurs qui se respecte.

Carreau

C’est le tir parfait. Votre boule de tir a touché la bonne boule, l’a chassé et a pris exactement sa place.

Changer

Changer de rôle dans l’équipe (tireur <=> pointeur).

Contre

A la suite d’un tir, votre boule de tir, ou celle visée, vient heurter le but ou une autre boule en jeu.

Défendre le point

C’est défendre une boule bien placée en tirant sur la (ou les) boule(s) adverse(s) qui font mieux. Demi portée C’est pointer une boule de manière à ce qu’elle tombe à mi-distance du rond et du but, pour rouler ensuite.

Effet rentrant

Donner un effet à la boule, elle tourne sur elle-même et a tendance à aller à gauche (pour un droitier) Effet sortant C’est l’effet inverse que le rentrant.

Pointer

Action de placer une boule, de façon à stopper sa course non loin du but.

Plomber

C’est pointer haut la boule de manière à ce qu’elle tombe près du but. Le choc de la boule est amorti par sa chute, la boule s’immobilise aussitôt ou presque.

Tirer

Frapper une boule adverse dans le but de la retirer du jeu. Taper une boule. C’est le rôle du tireur.

Faire Fanny

Remporter une partie sur le score de 13-0.

Les bienfaits de la pétanque

La pétanque est un lieu convivial, de rencontres et d’échanges qui permets de créer un lien social.
D’apprentissage, de compétitions et de partage. Excellent remède contre la solitude.

Les bienfaits de la pétanque sur la santé

La pétanque et le jeu provençal améliorent le bien-être psychique, la gestion du stress et la sociabilisation. Ce sport d’adresse et de précision permet de maintenir les muscles, la souplesse et ainsi que les articulations. Il travaille également la mémoire, la concentration et l’analyse de la situation.

Petit rappel des règles de la pétanque

Pour pratiquer ce sport, peu de matériel est nécessaire. Il vous faudra seulement des boules et une balle en bois de plus petit diamètre appelée cochonnet. Le terrain de jeu réglementaire mesure 28 mètres de long et 4 mètres de large.

Vous pouvez jouer un contre un (en tête à tête), deux contre deux (en doublette), trois contre trois (en), jusqu’à un maximum de quatre contre quatre (carrés). Les jeux sont divisés en rondes et se terminent une fois qu’un score déterminé a été atteint. Les joueurs d’une équipe se relaient pour lancer leurs boules, en alternance avec les joueurs de l’équipe adverse. L’objectif du jeu est de se rapprocher le plus possible du cochonnet avec le plus grand nombre de boules possible. Si une équipe tient le point et que l’équipe adverse ne parvient pas à le lui arracher, elle doit alors tirer à nouveau jusqu’à ce qu’elle remporte le point ou que le nombre de boules disponibles pour ce tour de jeu s’arrête (en général, chaque joueur peut utiliser deux boules à chaque tour de jeu).

Conclusion : la pétanque fait son entrée au baccalaurat

Les élèves du lycée de Saint-Tropez pourront profiter d’une nouvelle option pour le bac. Et pour cause, la pétanque arrive au programme.

Du côté du bac, une grande nouveauté va faire son arrivée au lycée de Saint-Tropez. En effet, les élèves pourront choisir l’option pétanque.